top of page

                            Après un bac littéraire, j’ai suivi des études artistiques dans le                                 domaine de la restauration d’œuvres d’art, à Paris d’abord, puis                               en Italie.

                        À tout juste 19 ans, j’ai quitté mon pays et fait un grand plongeon                     en contrée inconnue,  la Toscane, une région où l’on parlait une langue joyeuse mais, pour moi étrangère. C’est à Florence, ville majeure de l’Art, que j’ai appris l’essence même de mon métier : comment rendre à un tableau sa beauté originelle, sans rien lui retirer, ni lui ajouter, tout en ayant le plus grand respect de son auteur et de son histoire. 

La restauration d’une œuvre peut presque être assimilée à une seconde vie ; cela parfois juste en allégeant un vernis trop oxydé qui altérait des couleurs.

De ces années d’études j’ai découvert et bénéficié de l’approche valorisante et constructive de l’enseignement italien. Basé sur une pédagogie de l’action, naturellement bienveillante et positive : l’Attivismo, soit le fait d’apprendre en faisant, entre pairs, dans un cadre qui favorise la liberté, l’initiative et la bienveillance. 

Rentrée en France, diplômée de "L'Istituto per l'Arte e il Restauro", j’ai intégré un atelier parisien en lien avec les Monuments Historiques et les Bâtiments de France pour restaurer des peintures sur chevalet ainsi que des fresques. 

Par la suite, une licience d’italien en poche, j’ai ouvert mon propre atelier

et travaillé pour des particuliers, chose que je continue à faire aujourd’hui avec toujours autant d’enthousiasme. 

Mes expériences m’ont enseigné qu’en révélant notre identité dans notre vie professionnelle, c’est à dire notre singularité, nos particularités, nous avons alors toutes les chances d’y être heureux et permormants. 

En revanche, paradoxalement, ce qui nous constitue, ne nous est pas toujours visible de prime abord. 

Alors j’ai fait le parallèle entre la démarche de restaurer des œuvres et celle de découvrir nos propres atouts, nos dispositions naturelles. 

C’est ce que propose la méthode POTENTIALIS®, un travail de recherche et de révélation de nos potentiels intrinsèques. Les principes pédagogiques de cette approche sont proches de ceux dont j’ai pu profiter en Italie. Ils sont une source intarrissable de motivation et de réussites. 

Le parcours atypique qui m’a mené à devenir opératrice Potentialis, s’est tissé progressivement autour du permanent plaisir que j’éprouve dans mon travail, dans mon ouvrage. Aujourd’hui, le partage de ces expériences, de ces chances, est devenu essentiel, je le redécouvre à chaque fois que j’accompagne l’Autre dans sa compréhension de lui-même. 

PHOTO-2023-10-08-21-55-34.jpg

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."  Confucius

bottom of page